Convertir des fichiers-clients
La conversion de fichiers-clients peut s'effectuer à partir du Gestionnaire de clients ou de la vue Déclaration.
Pour convertir des fichiers-clients de l'année d'imposition précédente à partir du Gestionnaire de clients, veuillez procéder de la façon suivante :
- À partir du Gestionnaire de clients, affichez la liste des fichiers-clients à convertir :
Cliquez sur le bouton , puis sur Fichiers à convertir et sélectionnez le type de fichiers que vous voulez convertir.
Cliquez sur le bouton , puis sélectionnez les dossiers où sont enregistrés les fichiers-clients de l'année d'imposition précédente.
Une liste de fichiers-clients à convertir s'affichera dans le Gestionnaire de clients.
Pour faciliter la sélection des fichiers-clients à convertir, effectuez un tri selon la colonne Année d'imposition.
- Sélectionnez les fichiers-clients que vous voulez convertir..
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Conversion, puis sur Fichiers sélectionnés.
La boîte de dialogue Conversion s'affiche si vous ne l'avez pas précédemment désactivée. - Dans les onglets Options de fichiers et Données converties, activez les options voulues.
Veuillez noter que les changements effectués dans les options au moment de la conversion s’appliquent uniquement à cette procédure de conversion. Si vous voulez apporter un changement aux options de conversion pour toutes les procédures de conversion ultérieures, vous devez personnaliser les options de la conversion en utilisant la commande Options et paramètres. - Cliquez sur OK.
Lorsque la conversion est terminée, le journal de conversion s'affiche . Cliquez sur Fermer pour retourner au Gestionnaire de clients.
Pour convertir des fichiers-clients à partir de la vue Déclaration, veuillez procéder de la façon suivante :
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Conversion.
- Sélectionnez le dossier où sont conservés les fichiers-clients à convertir.
- Dans la zone Type de fichier, sélectionnez le type de fichier que vous voulez convertir.
- Sélectionnez les fichiers-clients que vous voulez convertir.
- Cliquez sur Ouvrir.
- La boîte de dialogue Conversion s'affiche si vous ne l'avez pas précédemment désactivée.
Dans les onglets Options de fichiers et Données converties, activez les options voulues.
Veuillez noter que les changements effectués dans les options au moment de la conversion s’appliquent uniquement à cette procédure de conversion. Si vous voulez apporter un changement aux options de conversion pour toutes les procédures de conversion ultérieures, vous devez personnaliser les options de la conversion en utilisant la commande Options et paramètres. - Cliquez sur OK.
Lorsque la conversion est terminée, le journal de conversion s'affiche. Cliquez sur Fermer pour retourner à l'emplacement initial.
Dans le cas où vous avez sélectionné un seul fichier-client pour la conversion et que l'option permettant d'enregistrer le fichier-client converti sous un autre nom est activée, vous pourrez enregistrer le fichier-client converti sous un autre nom et à un emplacement autre que celui défini par défaut. De plus, lorsque la conversion sera terminée, le nouveau fichier-client sera automatiquement ouvert.
Dans la déclaration courante, les données converties de l’année d'imposition précédente apparaissent en bleu sur fond blanc alors que les données saisies cette année apparaissent en noir sur fond blanc. Il est ainsi plus facile de distinguer les données converties des données saisies cette année. Toutefois, si vous remplacez les données converties par de nouvelles données, la couleur des données affichées changera du bleu au noir.
Astuces :
|
Lors de la conversion d'un seul fichier-client, il est possible d'enregistrer le fichier-client converti sous un autre nom ou à un emplacement autre que celui défini par défaut, ou les deux. Cette fonctionnalité peut être fort utile, par exemple, si vous voulez produire une déclaration pour une année d'imposition ne couvrant pas la période habituelle de 365 jours et se terminant dans la même année d'imposition que la déclaration précédente.
Cette fonctionnalité peut être définie par défaut ou être activée au besoin, lors de la conversion d'un fichier-client.
Par défaut, Taxprep des sociétés vous propose, lors de la conversion d'un seul fichier-client, d'enregistrer le fichier converti sous un autre nom et dans un autre emplacement. Si vous voulez désactiver cette option, veuillez procéder de la façon suivante :
- Dans le menu Outils, cliquez sur Options et paramètres.
- Sous Conversion, cliquez sur Options de fichiers.
- Désactivez la case à cocher Demander le nom du fichier lors de la conversion d'un seul fichier.
- Cliquez sur OK.